lundi 10 août 2015

L’artisanat montagnard


Les Alpes françaises sont réputées pas seulement pour les stations de ski bien entretenues, les villages authentiques, les paysages pittoresques et les diverses activités mais aussi pour l’artisanat des habitants locaux. Vous êtes prêt à découvrir les vrais œuvres de l’industrie montagnarde ?

1. Le tournage sur bois

Les tourneurs sur bois font une large variété d'objets soit usuels, soit décoratifs: de jolis bijoux, de la vaisselle fantaisie, de la papeterie, des objets différents comme une lampe d’ambiance, pendule, un vase fleuri, une boîte... Toutes les créations sont uniques car c’est un travail manuel, sous l’imagination du créateur. Je vous propose de regarder un aperçu sur le cycle de la création d’un objet en bois.



2. La poterie




© Hans - Pixabay

Aujourd’hui la poterie n’est pas seulement de l’artisanat mais de l’art avec des objets exceptionnels. Ce travail demande beaucoup de patience et de minutie, et donc beaucoup de temps. De nombreuses tasses, pichets, bols, sucriers, huiliers, cafetières, ensembles de vaisselle en grès, porcelaine, terre vernissée, sigillée, faïence, terre enfumée, raku en témoignent… La variété de produits est colossale ! Vous pouvez retrouver les céramistes en Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, ou encore dans la Drome.

3. La filature




© genevieveromier - Flickr

La filature Arpin, produisant le fameux « drap de Bonneval », le meilleur tissu des montagnes françaises, se trouve dans le village de Séez. Pour la production des tissus l’entreprise utilise des laines locales et des machines anciennes inscrites au patrimoine national. Sauf pour le cas des draps ,on peut acheter des vêtements, chapeaux, pantoufles, sacs, maroquineries, plaids, coussins. On retrouve cet artisanat à Annecy, aux Contamines, à Faverges...

4. La tannerie




© kirandulo - Flickr

L’industrie de la tannerie est présentée à Annecy, Annemasse et Rumilly. Vous pouvez acheter des produits finis comme des chaussons, gilets, tapis, chancelières, sacs, maroquineries ainsi que des matériaux pour la couture : lacets, teinture, boucles, lanières ou bien peaux de vache, mouton, chèvre naturelles ou teintées.

5. La Coutellerie




© Ludo29880 - Flickr

La production artisanale des couteaux est représentée à Annecy et Faverges. Les couteaux d’Annecy ont été élus les meilleurs couteaux de France en 2011. Ces couteaux sont ornés du célèbre petit ramoneur, emblème des pays de Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire