Savez-vous que les montagnes françaises sont célèbres pour leurs sources de minéraux spécifiques et sont classées parmi les meilleures au monde ? C’est fantastique.
L'Oisans, en Isère, est connu dans le monde entier par les minéralogistes. La mine de La Gardette, située sur la commune de Villard-Notre-Dame en Isère, est très connue pour les gisements des cristaux de quartz qui étaient destinés aux tailleries du Genevois à l’époque. Aujourd’hui, la recherche de quartz pour les tailleries a cessé à cause de la forte concurrence de la production de ce mineral par les pays étrangers. Mais le marché de spécimens de collection est plus actif, donc, ici, on découvre les spécimens de minéraux rares aussi bien du quartz que du natif, de la chalcopyrite, de la galène et d’autres encore pour les vendre aux collectionneurs.
© Géry Parent – Flickr
Le massif au sud d'Allevard est riche en excellents spécimens de sidérite, de quartz, de quartz sur sidérite. Les sidérites d'Allevard peuvent être considérées comme un des fleurons de la minéralogie Alpine.
© Géry Parent – Flickr
Le massif du Mont Blanc produit de splendides cristaux de quartz morion, fumé et incolore, parfois avec une cristallisation particulière appelée "gwindel" (dans le monde) et des cristaux de fluorite rose. En plus, en profondeur du massif on recherche de nombreuses autres espèces telles que l’épidote, l’améthyste, la titanite, la millarite, etc. Au nord du masif, en Suisse, les spécimens d’axinite, des cristaux de 17 cm, et de brookite ont été découverts (les plus beaux au monde).
© Kevin Walsh – Flickr
© Géry Parent – Flickr
La Mine de la Mure a été connue pour les gisements de houille destinés à la production du charbon pour la France. Aujourd’hui, elle est fermée mais les mineurs y trouvent parfois des filons de minéraux pour des collections. Dans cette mine on peut exploiter différents minéraux de montagne : sphalérite, sidérite, pyrite, dolomite, tétraédrite, bournonite et autres.
© Géry Parent – Flickr
Le massif de la Lauzière, en Savoie, est riche en espèces uniques de cristaux d’anatase. Diverses couleurs de cristaux sont présentées : noir, noir-bleuté, gris mat, rouge/rougeâtre, orangé/rouge, etc.
© UCL Mathematical and Physical Sciences – Flickr
La mine de Chessy est ancienne. On y a exploité du cuivre à partir du 15éme siècle. Cette mine a cessé toute activité en 1875. En 1811 les mineurs ont découvert des gisements d’azurite, le cristal bleu appelé encore chessylite. De nombreux autres minéraux ont également été découverts : malachite, cuprite, smithsonite, gypse, cuivre natif.
© Géry Parent – Flickr
© Géry Parent – Flickr
© Muséum de Toulouse – Flickr
© Géry Parent – Flickr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire