lundi 10 août 2015

L’artisanat montagnard


Les Alpes françaises sont réputées pas seulement pour les stations de ski bien entretenues, les villages authentiques, les paysages pittoresques et les diverses activités mais aussi pour l’artisanat des habitants locaux. Vous êtes prêt à découvrir les vrais œuvres de l’industrie montagnarde ?

1. Le tournage sur bois

Les tourneurs sur bois font une large variété d'objets soit usuels, soit décoratifs: de jolis bijoux, de la vaisselle fantaisie, de la papeterie, des objets différents comme une lampe d’ambiance, pendule, un vase fleuri, une boîte... Toutes les créations sont uniques car c’est un travail manuel, sous l’imagination du créateur. Je vous propose de regarder un aperçu sur le cycle de la création d’un objet en bois.



2. La poterie




© Hans - Pixabay

Aujourd’hui la poterie n’est pas seulement de l’artisanat mais de l’art avec des objets exceptionnels. Ce travail demande beaucoup de patience et de minutie, et donc beaucoup de temps. De nombreuses tasses, pichets, bols, sucriers, huiliers, cafetières, ensembles de vaisselle en grès, porcelaine, terre vernissée, sigillée, faïence, terre enfumée, raku en témoignent… La variété de produits est colossale ! Vous pouvez retrouver les céramistes en Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, ou encore dans la Drome.

3. La filature




© genevieveromier - Flickr

La filature Arpin, produisant le fameux « drap de Bonneval », le meilleur tissu des montagnes françaises, se trouve dans le village de Séez. Pour la production des tissus l’entreprise utilise des laines locales et des machines anciennes inscrites au patrimoine national. Sauf pour le cas des draps ,on peut acheter des vêtements, chapeaux, pantoufles, sacs, maroquineries, plaids, coussins. On retrouve cet artisanat à Annecy, aux Contamines, à Faverges...

4. La tannerie




© kirandulo - Flickr

L’industrie de la tannerie est présentée à Annecy, Annemasse et Rumilly. Vous pouvez acheter des produits finis comme des chaussons, gilets, tapis, chancelières, sacs, maroquineries ainsi que des matériaux pour la couture : lacets, teinture, boucles, lanières ou bien peaux de vache, mouton, chèvre naturelles ou teintées.

5. La Coutellerie




© Ludo29880 - Flickr

La production artisanale des couteaux est représentée à Annecy et Faverges. Les couteaux d’Annecy ont été élus les meilleurs couteaux de France en 2011. Ces couteaux sont ornés du célèbre petit ramoneur, emblème des pays de Savoie.

mardi 28 juillet 2015

Les minéraux de Montagne

Savez-vous que les montagnes françaises sont célèbres pour leurs sources de minéraux spécifiques et sont classées parmi les meilleures au monde ? C’est fantastique.

lundi 27 juillet 2015

Le week-end en refuge

Désirez-vous passer un week-end en pleine montagne dans un hébergement original ? Si oui, le meilleur choix est le week-end en refuge. Les refuges de la vallée des Belleville avec ses paysages pittoresques des montagnes alentours qui proposent les repas et les spécialités locales et ainsi que les nuitées.

lundi 6 juillet 2015

Les châteaux en montagne

A la montagne on connaît les villages d’altitude, les refuges, les stations de ski… mais il y a aussi des châteaux. Il fût une époque où la montagne était aussi un lieu où il fallait protéger ses arrières des envahisseurs. Partons faire un tour des châteaux qui sont restés sur pied et ont marqué l’histoire.

Les châteaux de Savoie

1. Château de Miolans


© Daniel – Flickr

Ce château, qui date du 9ème siècle, a subi plusieurs changements de propriétaires et de statut. Il a appartenu à la famille de Miolans du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Après, il a été transformé en prison d’État, en 1564, où le prisonnier le plus connu était le marquis de Sade, qui fut condamné pour empoisonnement des femmes. Depuis 1869 le château appartient à famille Guiter qui a entrepris sa restauration et l’ouvre aujourd’hui au public. À près de 550 mètres d’altitude, le château donne sur la Combe de Savoie, la Maurienne et la vallée du Gelon. Ici, de nombreuses plantations variées furent cultivées par les différents propriétaires.

2. Château de Menthon


© Marty B - Flickr

Le Château de Menthon était une forteresse austère avec seulement 3 tours carrées et depuis l’époque de la Renaissance il s’est transformé en splendide demeure avec plusieurs tourelles fines. Pour l’anecdote, ce château savoyard avec ses 105 pièces a en partie inspiré Walt Disney pour un château qui figure dans le dessin animé de La Belle au Bois Dormant. Pendant sa longue histoire il avait appartenu à la même famille de Menthon. Du 1er mai au 30 septembre, le Château de Menthon est ouvert à l’occasion de visites guidées proposées par les propriétaires.

Les châteaux d’Auvergne

1. Château de Ravel


© Sébastien Bertrand - Flickr

Le château de Ravel, dont le jardin a été dessiné par Le Nôtre, est situé sur la commune de Ravel en Auvergne. Une partie du film Les Choristes y a même été tournée. Grâce à la famille d'Estaing, un des propriétaires du château, les changements les plus importants ont été mis en œuvre : jardins à la française, la terrasse du Nord avec ses huit arcades, le percement de grandes fenêtres ainsi que l'aménagement intérieur. À l’extérieur, le château ressemble à la forteresse médiévale qu’il était autrefois, mais à l’intérieur la décoration du château est gothique. Le jardin de Le Nôtre se compose de pelouses délimitées par quatre allées en croix avec un bassin en centre. Les visites du château peuvent s’effectuer tous les jours en saison du 1er mai au 31 août.

2. Château de Cordés

Ce château est un autre chef-d’œuvre de l’architecture et de la jardinerie d’Auvergne. Situé à 900 m’altitude, sur la commune d'Orcival, il a une allée bordée de charmilles de 5 mètres de haut, et d’une part et d’autre, il y a deux jardins identiques ainsi qu’un labyrinthe de charmilles avec le bassin en son centre. Il y a également un parc au-dessus du château et un potager au nord-ouest des jardins. Dans les jardins et dans le parc, il y a des roseraies et des charmilles dessinées par Le Nôtre. Le château de Cordés est ouvert tous les dimanches de juin et tous les jours de juillet et d’août.

3. Château de la Rochelambert

L’autre château d’Auvergne, avec une histoire tout aussi intéressante, se trouve dans la vallée de la Borne à Marcilhac sur la commune de Saint-Paulien (Haute-Loire). Le château a appartenu à la famille de la Rochelambert du XIIème siècle au XXème siècle. Il fut ensuite vendu à l’antiquaire Louis-Pierre Bresset en 1939. La famille Bresset en est toujours propriétaire. Le château fut partiellement détruit par les huguenots en 1562. Mais à l'époque de la Renaissance il fut reconstruit. Pour l’anecdote et d’après une légende, George Sand y séjourna quelques heures pendant son voyage en Auvergne. Ce château, plein du charme, semblable à celui qu’on décrit dans les contes de fées, accueille les visiteurs pendant toute l’année.

Les châteaux des Vosges

1. Château du Haut-Koenigsbourg


© Allan Harris - Flickr

Partants pour un séjour en Alsace? N’hésitez pas à visiter le château grandiose des Vosges, situé à une altitude de 757 m, avec un nom allemand qui se traduit par « haut-château du roi ». Le Château du Haut-Koenigsbourg, qui était une forteresse de montagne au XVème siècle, offre une vue surprenante sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noir. La forteresse fut incendiée en 1633, en pleine période de la guerre de Trente Ans. Reconstruit au début du XXème siècle, le château est aujourd’hui ouvert aux visiteurs pendant toute l’année. Les 4 et 25 juillet, 1 et 22 août, vous pouvez participer à un banquet des chevaliers et goûter des spécialités médiévales.

2. Château du Hohlandsbourg

Ce château médiéval, situé à Wintzenheim, à proximité de Colmar, à 620 m d’altitude, est un pôle historique et culturel. Aussi bien que le château du Haut-Koenigsbourg, il a été ruiné pendant la guerre de Trente Ans. La restauration du château l’a particulièrement bien mis en valeur. Le château se visite de Pâques au 11 novembre. Ici, on peut voir de nombreuses animations médiévales telles que la reconstitution historique ou le banquet médiéval. En outre, vous pouvez profiter d’un panorama splendide de 360° sur les Vosges et les Alpes bernoises.

3. Château de Saint-Ulrich

© Luc Baron - Flickr

Situé à 528 m d’altitude, le château Saint-Ulrich est le château le mieux conservé des trois châteaux de Ribeauvillé (avec le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre), dans le Haut-Rhin. Appelé aussi le château de Grand-Ribeaupierre, Rappolstein, Gross Rappolstein, ou encore Ukrichsburg, il est l'un des plus beaux établissements de l'art profane en Alsace. Comme tous les châteaux de cette région il est tombé en ruine pendant la guerre. Certaines parties seulement sont restées indemnes.

Les châteaux du Jura

1. Château de Syam

Le château de Syam, encore connu sous le nom la Villa Palladienne, fut construit entre 1822 et 1830 à Syam, au sud de Champagnole dans le Jura. S’inspirant des villas vénitiennes, l’architecte a décoré les façades par les pilastres et le toit par un belvédère. Ça donne au bâtiment une allure gracieuse et délicate. Le château est ouvert au public du 1er mai au 30 septembre de 14h à 18h.

2. Château de Joux

© Ludo Rauscher - Flickr

Cet édifice magnifique du Jura, riche d’une histoire de dix siècles, fut un château médiéval, une forteresse frontière, une prison d'État sous l'Ancien régime, la Révolution et l'Empire. Plusieurs personnalités furent enfermées dans ce lieu. Situé près de la Suisse, dans la commune de La Cluse-et-Mijoux, le château n’a cessé d’être reconstruit et agrandi. Le château offre une collection rare de l'armement et de l'équipement militaire français.